Ce que vous devez savoir pour sauver un chat empoisonné.

img1 - Commentaire

chat empoisonné:

[L]es chats empoisonnés par des Raticides sont des visiteurs habituels des cliniques vétérinaires.
Un chat peut facilement être intoxiqué soit par l’ingestion des poisons raticides ou des cadavres de souris empoisonnés.

Les raticides sont généralement composés de molécules anticoagulantes qui inhibent le recyclage de la vitamine K1 ce qui entraîne une baisse du taux plasmatique des facteurs de coagulations II, VII et X.

Ne vous êtes pas avec tous ces détails, retenez juste que les raticides empêchent le sang de se coaguler ce qui entraîne des hémorragies internes.

Comment savoir que mon chat a été empoisonné par des raticides ?

Un chat qui a ingéré des anticoagulants peut présenter les symptômes suivants.

- Tachycardie: une accélération des battements cardiaques suite à la perte d’énormes quantités de sang à cause des hémorragies ( le cœur bat vite pour amener le sang aux organes vitaux comme le cerveau et les reins.. )

-Pâleur des muqueuses : secondaire à l’anémie suite aux hémorragies internes.

-Hématomes : des poches remplies de sang dans le thorax, l’abdomen, ou sous cutanés..

-Hématurie : le passage du sang dans les urines, (le chat à des urines rouge foncé).

-Méléna : du sang non coagulé dans les selles.

Vous avez bien remarqué que tous les symptômes sont liés aux pertes du sang suite aux hémorragies dues à la non-coagulation du sang.

L’examen complémentaire qui doit être réalisé par votre vétérinaire  est  » le temps de coagulation  » (Temps de quick).

Le traitement

Si vous soupçonnez que votre chat (ou tout autre animal de compagnie) a ingéré des raticides, vous devez l’amener à un vétérinaire immédiatement.

La prévention est le meilleur remède, gardez vos chats à l’intérieur pour ne pas manger des raticides mis par les voisins et ne pas les utiliser dans votre propre maison si vous avez des chats ou d’autres animaux.

La première chose que va faire votre vétérinaire c’est de faire sortir le poison de l’organisme de votre chat en utilisant des :

-Vomitifs : Xylazine chez le chat 0,4 mg/ kg en IM ou IV, seulement si l’ingestion du toxique a lieu 2-3 heures précédant le traitement.

-Lavage gastrique

-Laxatifs : Huile de paraffine (éviter les huiles végétales)

-Diurétique pour favoriser l’excrétion du toxique par les urines.

Pour reprendre la coagulation, le vétérinaire va donner de la vitamine K1: 2,5-5 mg/KG/j pendant 2-4 semaines par voie orale.

Il faut éviter au maximum d’administrer des médicaments par voie intramusculaire ou sous-cutanée en raison des risques des hémorragies.

Si votre chat a perdu une grande quantité de sang (hématocrite très bas), il faut absolument faire une transfusion de sang.

Si vous avez des questions, posez-les moi dans les commentaires, je répondrais :-)

Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *

Post Navigation