Deux méthodes à maîtriser pour sauver un chat empoisonné

Comment sauver un chat empoisonné?

[L]es chats sont très curieux et n’arrêtent pas d’explorer avec leurs nez et leurs bouches tout ce qu’ils trouvent sur leurs chemins.

Si vous aussi vous avez un chat curieux, cet article risque de vous intéresser.

Lisez-le jusqu’à la fin.

Bien sûr, le premier réflexe que vous devez avoir lorsque votre chat consomme un produit toxique, c’est courir vers le vétérinaire le plus proche.

Mais, ce que je vais vous expliquer dans cet article, ce sont deux méthodes pour aider votre chat à éliminer le produit toxique avant d’arriver chez le vétérinaire.

Induire le vomissement

Si votre chat n’a pas déjà vomi, vous devez lui faire vomir le plus rapidement possible.

Vous pouvez le faire vomir en donnant oralement à votre chat 1 petite cuillère à soupe de 3% de peroxyde d’hydrogène pour chaque 10 l de poids corporel toutes les 10 minutes….

Retarder ou empêcher l’absorption du poison

Donnez à votre chat un mélange d’un comprimé de charbon actif avec 10cc d’eau par  kilo de poids corporel, et ensuite lui donner à boire au moins un demi-litre d’eau.

Une demi-heure après, administrez une cuillère à café de sulfate de sodium pour 10 kilos de poids vif.

Ensuite le vétérinaire va procéder au lavage gastrique si besoin.

Conseils pour les poisons corrosifs

Si votre chat à été empoisonné par un produit corrosif tel que les produit de nettoyage ménagers, ces produits peuvent brûler la bouche, l’œsophage et l’estomac ainsi que le reste du tube digestif,

Par conséquent, vous ne devriez jamais faire vomir votre chat dans ce cas pour ne pas brûler l’œsophage d’avantage ou causer une perforation de l’estomac.

Vous devriez d’abord préciser si le produit est acide ou alcalin.

Si le poison est alcalin : administrez par voie orale un mélange de vinaigre ou de jus de citron et de l’eau.
Si le poison est acide : administrez par voie orale une ou deux cuillères à café de lait ou de Pepto-Bismol pour tous les cinq kilogrammes de poids vif.

Attention, ces procédures ne seront pas en mesure de guérir votre animal, mais simplement pour limiter l’absorption du poison en attendant d’administrer un antidote spécifique.

Voilà, c’était un article qui vous explique comment sauver un chat empoisonné en induisant le vomissement. Si vous avez des questions n’hésitez de les poser dans les commentaires.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez télécharger mon guide PDF « Comment sauver un chien en cas d’urgence » pour apprendre les sept gestes qui sauvent chez les chiens:







Recevez 7 gestes pour sauver

votre chien en cas d’urgences

3 comments on “Deux méthodes à maîtriser pour sauver un chat empoisonné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>